Coaching Personnel

Ponton s'avançant vers l'océan au lever du soleil

« Dans un voyage, le plus long est de franchir le seuil »

Proverbe Romain

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est une discipline transversale qui puise sa source dans les sciences humaines, et qui s’ouvre aux apports de la sociologie des organisations, de la psychologie humaniste, de l’approche systémique, du comportementalisme, de la psychologie sociale, de la philosophie et de la psychologie sociale.

C’est un processus d’accompagnement qui vise au développement du potentiel des individus en les aidant à trouver leurs propres solutions. Cette démarche est élaborée en co-construction avec le client, et fondée sur la puissance de la relation de confiance instaurée par le coach. Celui-ci agit comme un facilitateur du changement en mobilisant ses compétences, savoir-faire et savoir être. Le coach responsable des moyens mis en œuvre et le client des résultats.

La différence entre coaching et psychothérapie

Le coaching se pose la question du « quoi » et du « comment », alors que la psychothérapie se pose celle du « pourquoi ». Il se différencie également par son approche ancrée sur le présent et le futur plutôt que sur le passé. Le coaching n’a pas pour vocation à parvenir à l’apaisement d’une souffrance psychique. De plus, le processus se déroule dans un temps limité et définit à l’avance en termes de nombre de séances.

C’est un travail ponctuel vers une amélioration des performances.

Ni mentorat, ni formation, ni conseil

Contrairement aux idées reçues véhiculées par certains médias, le coaching n’est pas une transmission de connaissances ou d’un savoir-faire, mais plutôt d’un rapport circulaire où chacun se nourrit de la parole de l’autre. Il ne s’apparente pas à du conseil, son domaine étant de faire préciser et d’éclairer la problématique du client, afin que celui-ci puisse trouver ses propres solutions.


Votre coaching chez Culture QVCT

Je vous propose des coachings spécialisés autour de la gestion du stress et du changement, que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle. Mon approche est de considérer votre problématique dans son ensemble pour vous aider à la dépasser en vue d’atteindre votre objectif.

Après un premier entretien téléphonique de 40 minutes, gratuit et sans aucun engagement, qui vous permettra de faire le point sur votre situation et d’en savoir plus sur le coaching, nous déterminerons ensemble si nous pouvons collaborer. Le nombre de séance sera convenu à l’avance et notre cadre de travail sera délimité par un contrat.

Vous pourrez à tout moment mettre fin au coaching si vous le désirez. Nous programmerons alors une dernière séance afin d’effectuer ensemble le bilan de votre parcours.


thématiques

Le meilleur objectif : le vôtre

Il existe une infinité d’objectifs que le coaching peut accompagner.
Vous souhaitez en savoir plus sur cet accompagnement ?
Votre objectif n’est pas proposé dans les thématiques ?
Parlons-en !