Développer sa confiance en soi

Femme au travail avec un grand sourire qui montre sa confiance en ses capacités. Elle a manifestement développé sa confiance en soi.

“La confiance en soi est le premier secret du succès.”

Ralph Waldo Emerson

Le coaching pour développer sa confiance en soi permet de trouver les ressources pour s’affranchir de ses croyances limitantes et enfin oser accomplir ce dont on ne se pensait pas capable.

La confiance en soi, c’est quoi ?

La confiance en soi, c’est croire en ses capacités pour faire face à une situation donnée.

Il existe 4 composantes de la confiance en soi :

  • La confiance de base, c’est à dire la sécurité intérieure en nous, qui nous permet de faire face tranquillement aux situations de la vie
  • L’affirmation de soi, c’est à dire la capacité de faire des choix selon nos préférences et d’oser dire non à ce que nous ne voulons pas
  • La confiance en ses compétences, que l’on acquiert principalement grâce à l’expérience et qui nous rends conscients de nos capacités tout comme de nos lacunes
  • La confiance relationnelle qui nous permet d’être à l’aide dans nos relations avec les autres

Chacune de ces composantes est en nous à des niveaux différents. Elles sont liées à notre vécu et à notre environnement. Quand une ou plusieurs de celles-ci n’est pas à un bon niveau, cela peut nous freiner dans ce que nous aimerions être ou faire.

Exemple d’objectifs liés à la confiance en soi

  • Oser dire non
  • Oser sortir d’une relation dont je ne veux plus
  • Oser créer ma propre entreprise
  • Oser prendre un risque
  • Réussir à faire le premier pas, à aller vers les autres
  • Faire quelque chose de nouveau.

Comment se déroule le coaching ?

Après un premier entretien téléphonique de 40 minutes, gratuit et sans aucun engagement, qui vous permettra de faire le point sur votre situation et d’en savoir plus sur le coaching, nous déterminerons ensemble si nous pouvons collaborer. Notre cadre de travail sera délimité par un contrat.

8 à 10 séances seront nécessaires. Elles seront espacées de 7 à 15 jours selon le rythme de votre progression. Il vous sera également proposé des exercices à effectuer entre les séances. Le coach est responsable des moyens mis à votre disposition et vous êtes responsable de vos résultats.

Vous pourrez à tout moment mettre fin au coaching si vous le désirez. Nous programmerons alors une dernière séance afin d’effectuer ensemble le bilan de votre parcours.

Le meilleur objectif : le vôtre

Il existe une infinité d’objectifs que le coaching peut accompagner.
Vous souhaitez en savoir plus sur cet accompagnement ?
Votre objectif n’est pas proposé dans les thématiques ?
Parlons-en !


à voir également

Illustration d'une personne stressée qui se prends la tête.
Illustration d'une plante poussant dans une ampoule éclairée
Illustration d'une personne  qui s'interroge sur sa place