Gérer son stress et ses émotions

Personne répondant aux questions de son auditoire après une prise de parole en public où il a su gérer son stress

“Le calme et la quiétude sont des choses qui dépendent plus des dispositions intérieures de l’esprit que des circonstances extérieures et l’on peut les goûter même au milieu d’une apparente agitation. “

Alexandra David-Neel

Le stress fait partie des trois composantes des risques psychosociaux avec les violences internes et les violences externes à l’entreprise. L’adaptation des individus aux situations stressantes peut les conduire à des maladies physiques et psychiques. Il n’y a scientifiquement ni bon ni mauvais stress, il y a juste du stress auquel le corps et l’esprit tentent de s’adapter. C’est pourquoi apprendre à gérer son stress est primordial pour la santé.

Le stress fait partie des risques psychosociaux

Il faut cependant différencier le stress aigu (ponctuel) et le stress chronique qui s’installe dans la durée et qui entraîne des répercussions particulièrement néfastes sur la santé, comme des troubles de la concentration, du sommeil, des troubles musculosquelettiques, anxio-dépressifs, la prise d’alcool ou de stupéfiants, la perturbation du système immunitaire, des maladies cardio-vasculaires… et ils peuvent parfois mener jusqu’au suicide.

Le stress peut aussi entraîner des conséquences dans le travail au niveau de l’engagement, de la créativité, de la vigilance (augmentation du risque d’accident du travail), de la solidarité entre collègues, de l’absentéisme de courte durée… et augmenter l’intention de quitter l’entreprise.

Gérer son stress pour améliorer ses relations

Ne pas avoir la capacité de gérer son stress peut avoir des conséquences importantes sur sa relation aux autres, que cela soit avec ses subordonnés ou avec sa hiérarchie. Cela impacte le travail d’équipe, l’ambiance de travail et la qualité de vie et les conditions de travail de chaque personne en contact avec celui ou celle qui ne réussit pas à gérer son stress.

Il est donc crucial d’apprendre à gérer son stress, autant pour l’individu que pour son entreprise.

Exemple d’objectifs liés à la gestion du stress

  • Prendre la parole en public
  • Améliorer sa concentration au travail
  • Améliorer ses performances
  • Être plus serein au travail
  • Avoir de meilleures relations avec les autres

Comment se déroule le coaching ?

Après un premier entretien téléphonique de 40 minutes, gratuit et sans aucun engagement, qui vous permettra de faire le point sur votre situation et d’en savoir plus sur le coaching, nous déterminerons ensemble si nous pouvons collaborer. Notre cadre de travail sera délimité par un contrat.

8 à 10 séances seront nécessaires. Elles seront espacées de 7 à 15 jours selon le rythme de votre progression. Il vous sera également proposé des exercices à effectuer entre les séances. Le coach est responsable des moyens mis à votre disposition et vous êtes responsable de vos résultats.

Vous pourrez à tout moment mettre fin au coaching si vous le désirez. Nous programmerons alors une dernière séance afin d’effectuer ensemble le bilan de votre parcours.

Le meilleur objectif : le vôtre

Il existe une infinité d’objectifs que le coaching peut accompagner.
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