Engagements RSE

Dans le cadre du changement climatique et de la transformation de la société, s’engager dans une politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) semble plus que jamais indispensable. Dans une petite structure, les engagements RSE est un choix et non une obligation légale.

“Chacun est responsable de tous.
Chacun est seul responsable.
Chacun est seul responsable de tous.”

Antoine de Saint Exupéry

J’ai fait ce choix de porter ces engagements RSE parce que la bienveillance et la coopération sont dans mon ADN. Je pense que chacun doit faire sa part à son niveau, et c’est mon ambition.

Culture QVCT utilise de l’électricité issue des énergies renouvelables.

Les coachings sont réalisés 100% en distanciel afin de réduire l’émission des gaz à effet de serre. Cela permet à chacun de limiter ses temps de transports et de collaborer quel que soit le lieu où il se trouve.

De plus, Culture QVCT s’engage, si un déplacement est nécessaire pour ses activités de conseil, à n’utiliser que les transports en commun. L’usage de l’avion n’est envisagé qu’en cas d’absolue nécessité.

Culture QVCT utilise des corbeilles et bacs distincts afin de permettre le recyclage du verre, du papier, des cartons, du plastique et autres matières recyclables.
Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas. C’est pourquoi nous portons une attention particulière à nos achats pour limiter notre consommation et les déchets qui en découlent.

Culture QVCT favorise les partenariats avec les fournisseurs locaux et éco-responsables dès que cela est possible. Basée à Saint Nazaire, l’entreprise privilégie fortement les partenariats avec les entreprises de la presqu’île guérandaise et de la région Nantaise afin de participer pleinement à la vie économique locale.
Par ailleurs, nous avons choisi un hébergeur internet dont les data center sont situés en France afin de garantir la sécurité de nos données (et des vôtres).

Plus qu’un engagement RSE,
une valeur centrale de l’entreprise : l’égalité

Culture QVCT pense que l’égalité est un devoir et non un choix. L’égalité de traitement des individus quel que soit leur sexe, leur genre, leur sexualité, leur confession religieuses, leur origine, leur diversité neuronale, leur handicap, ou leur spécificité n’est pas une question, ou une obligation légale : c’est le devoir de tous les citoyens.

Culture QVCT met un point d’honneur à respecter chaque personne dans son unicité.

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, Article 1er

à voir également

mes valeurs

ma Déontologie