À quoi sert le coaching du syndrome de l’imposteur ?
Le coaching du syndrome de l’imposteur permet de surmonter le sentiment de manque de légitimité tout en boostant l’estime de soi et la confiance en soi.
Le syndrome de l’imposteur touche 70% des personnes à un moment ou à un autre de leur vie. Il est particulièrement présent dans le monde du travail chez les personnes aux carrières brillantes, qui atteignent leurs objectifs par des chemins détournés ou chez les travailleurs indépendants. D’autre part, une promotion est un moment propice pour ressentir ce sentiment d’un manque de légitimité.
“Le monde est un grand bal où chacun est masqué”
Vauvenargues
Le syndrome de l’imposteur c’est quoi ?
Le syndrome de l’imposteur est la croyance que les autres nous surestiment et qu’ils finiront par nous démasquer. Il est lié à un manque de confiance en soi, d’estime de soi et de certaines croyances héritées de notre vécu.
On pense alors qu’on ne mérite pas nos succès, qu’ils sont liés à des facteurs externes comme la chance, et que nos échecs eux sont notre faute. Alors que pour quelqu’un qui n’en souffre pas, ce sera tout l’inverse.
La principale conséquence du syndrome de l’imposteur est un stress interne, intense et chronique, qui peut mener jusqu’au burn out, à force d’essayer de surcompenser une défaillance, qui n’est en fait qu’une perception erronée de soi.
Le coaching peux vous aider à sortir de ces fausses croyances pour vous sentir enfin légitime dans votre réussite qui n’est due, en réalité, qu’à vos efforts, à votre expérience et à vos compétences.
Exemple d’objectifs du coaching du syndrome de l’imposteur
- Se sentir légitime dans son poste
- Gagner en confiance pour prendre la parole en public
- Diminuer son stress chronique
- Se sentir légitime pour demander une promotion
Comment se déroule le coaching du syndrome de l’imposteur?
Après un premier entretien téléphonique de 40 minutes, gratuit et sans aucun engagement, qui vous permettra de faire le point sur votre situation et d’en savoir plus sur le coaching, nous déterminerons ensemble si nous pouvons collaborer. Notre cadre de travail sera délimité par un contrat.
10 séances seront nécessaires. Elles seront espacées de 7 à 15 jours selon le rythme de votre progression. Il vous sera également proposé des exercices à effectuer entre les séances. Le coach est responsable des moyens mis à votre disposition et vous êtes responsable de vos résultats.
Vous pourrez à tout moment mettre fin au coaching si vous le désirez. Nous programmerons alors une dernière séance afin d’effectuer ensemble le bilan de votre parcours.
En résumé
Grâce au coaching du syndrome de l’imposteur vous pourrez :
- surmonter votre sentiment de manque de légitimité
- développer et renforcer votre confiance en vous
- vous affirmer face aux autres en toute confiance
- vous réapproprier vos réussites
À qui s’adresse ce coaching ?
Le coaching du syndrome de l’imposteur s’adresse à toute personne, cadre, manager, dirigeant rencontrant des difficultés au quotidien, ou dans des situations spécifiques, relatives au syndrome de l’imposteur.
Où se passe le coaching ?
Toutes les séances de coaching se déroulent en ligne, où que vous soyez.
Déroulé du coaching
- 1 séance découverte de 40 minutes gratuite et sans engagement
- 10 séances d’ 1 heure, par semaine ou quinzaine
- des exercices à effectuer pendant et hors séance
- la possibilité de mettre fin au coaching à tout moment,
après une séance de bilan
à voir également
Coaching
en confiance en soi
Coaching
en gestion du stress
Coaching
en gestion du temps
Coaching en care management
Coaching Trouver l’équilibre vie pro et perso
Coaching de passage à la retraite
Le meilleur objectif : le vôtre
Il existe une infinité d’objectifs que le coaching peut accompagner.
Votre objectif n’est pas proposé dans les thématiques ?
Parlons-en !