À quoi sert le coaching en care management ?
Que vous soyez un manager débutant ou confirmé, le coaching en care management vous permet de faire évoluer votre style de management.
Pour faire face aux nouveaux défis que constituent l’attraction des talents et la fidélisation des salariés, le care management est devenu incontournable pour les entreprises en quête d’amélioration de leurs performances.
Cependant, l’évolution des méthodes managériale prends du temps et demande une évolution de la vision du rôle du manager. Passer du management par le contrôle au management par le care, en prenant soin de l’individu et plus largement de ses équipes, est le challenge des managers modernes.
Qu’est-ce que le care management ?
Un care manager est capable de comprendre ses subordonnés et leurs motivations grâce à son écoute et son empathie. Il sait se rendre disponible pour proposer des temps d’échanges, individuels ou collectifs, afin de libérer la parole. Il est humble car il a conscience de ne pas exister dans ses collaborateurs et il est capable de déléguer en toute confiance pour favoriser leur évolution et leur autonomie.
Un care manager sait également dire non, ou trancher, en expliquant ce qui l’a motivé à prendre sa décision afin de limiter la frustration de ses collaborateurs. Il pose un cadre de travail et le fait respecter par ses équipes qu’il est aussi capable de sanctionner en cas de manquement à la règle.
“La modeste et douce bienveillance est une vertu qui donne plus d’amis que la richesse et plus de crédit que le pouvoir.”
La Comtesse de Ségur
Exemple d’objectifs de coaching en care management
- Développer son empathie pour engager ses équipes
- Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres
- Cultiver l’humilité pour développer l’écoute active
- Gérer ses émotions pour les utiliser de façon positive
- Développer la confiance en son équipe pour réussir à déléguer
Comment se déroule le coaching en care management ?
Après un premier entretien téléphonique de 40 minutes, gratuit et sans aucun engagement, qui vous permettra de faire le point sur votre situation et d’en savoir plus sur le coaching, nous déterminerons ensemble si nous pouvons collaborer. Notre cadre de travail sera délimité par un contrat.
12 séances seront nécessaires. Elles seront espacées de 7 à 15 jours selon le rythme de votre progression. Il vous sera également proposé des exercices à effectuer entre les séances. Le coach est responsable des moyens mis à votre disposition et vous êtes responsable de vos résultats.
Vous pourrez à tout moment mettre fin au coaching si vous le désirez. Nous programmerons alors une dernière séance afin d’effectuer ensemble le bilan de votre parcours.
En résumé
Grâce au coaching en care management vous pourrez :
- manager en prenant soin de vos collaborateurs
- prendre soin de vous pour pouvoir prendre soin des autres
- développer vos soft skills comme l’empathie et l’écoute
- favoriser le développement et l’autonomie de vos collaborateurs
À qui s’adresse ce coaching ?
Le coaching en care management s’adresse aux managers et dirigeants rencontrant des difficultés à passer au care management.
Où se passe le coaching ?
Toutes les séances de coaching se déroulent en ligne, où que vous soyez.
Déroulé du coaching
- 1 séance découverte de 40 minutes gratuite et sans engagement
- 12 séances d’ 1 heure, par semaine ou quinzaine
- des exercices à effectuer pendant et hors séance
- la possibilité de mettre fin au coaching à tout moment,
après une séance de bilan
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