Sortir du syndrome de l’imposteur

Femme avec un grand sourire qui est sortie du syndrome de l'imposteur

“Le monde est un grand bal où chacun est masqué”

Vauvenargues

Le syndrome de l’imposteur touche 70% des personnes à un moment ou à un autre de leur vie. Il est particulièrement présent dans le monde du travail chez les personnes aux carrières brillantes, qui atteignent leurs objectifs par des chemins détournés ou chez les travailleurs indépendants. Une promotion est par ailleurs un moment propice pour ressentir ce sentiment d’illégitimité.

Le syndrome de l’imposteur c’est quoi ?

Le syndrome de l’imposteur est la croyance que les autres nous surestiment et qu’ils finiront par nous démasquer. Il est causé par un manque de confiance en soi, d’estime de soi et de certaines croyances héritées de notre vécu.

On pense alors qu’on ne mérite pas nos succès, qu’ils sont liés à des facteurs externes comme la chance, et que nos échecs eux sont notre faute, alors que pour quelqu’un qui n’en souffre pas, ce sera tout l’inverse.

La principale conséquence du syndrome de l’imposteur est un stress interne, intense et chronique, qui peut mener jusqu’au burn out, à force d’essayer de surcompenser une défaillance, qui n’est en fait une perception erronée de soi.

Je peux vous aider à sortir de ces fausses croyances pour vous sentir enfin légitime dans votre réussite qui n’est due, en réalité, qu’à vos efforts, à votre expérience et à vos compétences.

Exemple d’objectifs liés au syndrome de l’imposteur

  • Se sentir légitime dans son poste
  • Gagner en confiance pour prendre la parole en public
  • Diminuer son stress chronique
  • Se sentir légitime pour demander une promotion

Comment se déroule le coaching ?

Après un premier entretien téléphonique de 40 minutes, gratuit et sans aucun engagement, qui vous permettra de faire le point sur votre situation et d’en savoir plus sur le coaching, nous déterminerons ensemble si nous pouvons collaborer. Notre cadre de travail sera délimité par un contrat.

8 à 10 séances seront nécessaires. Elles seront espacées de 7 à 15 jours selon le rythme de votre progression. Il vous sera également proposé des exercices à effectuer entre les séances. Le coach est responsable des moyens mis à votre disposition et vous êtes responsable de vos résultats.

Vous pourrez à tout moment mettre fin au coaching si vous le désirez. Nous programmerons alors une dernière séance afin d’effectuer ensemble le bilan de votre parcours.

Le meilleur objectif : le vôtre

Il existe une infinité d’objectifs que le coaching peut accompagner.
Votre objectif n’est pas proposé dans les thématiques ?
Parlons-en !


à voir également

Illustration d'une personne sujette au stress
Illustration de deux mains qui se serrent en formant un coeur

Manager
avec bienveillance

Illustration représentant une horloge avec un temps limité

Gérer son temps avec efficacité