Amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

“La qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail, perçu collectivement et individuellement, qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacune, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.”

Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013

La Qualité de Vie au Travail (QVT), ou désormais la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), est un enjeu sociétal de plus en plus central dans l’entreprise. Marque employeur, RSE, recrutement, productivité, attractivité… elle est devenue incontournable tant ses enjeux sont stratégiques.

Le terme QVCT, qui a remplacé celui de QVT dans le code du travail depuis le 31 mars 2022, englobe à lui seul plusieurs dimensions, à savoir : la qualité des relations sociales, du contenu du travail, de l’environnement, et de l’organisation du travail, les possibilités de développement professionnel, et le respect de l’équilibre vie privée et vie professionnelle.

La crise sanitaire liée au COVID 19 ayant bousculé les codes et les conditions de vie au travail, repenser la QVT était devenu indispensable. Il ne s’agit pas uniquement d’un changement d’acronyme, mais d’envoyer un signal clair sur ce qu’est vraiment la QVT, jusque-là considéré un peu légèrement par bon nombre d’entreprises : la santé des travailleurs est conditionnée par un environnement de travail garantissant leur santé physique et mentale. Nous sommes donc dans la sphère de la prévention du risque.

En pratique cela signifie deux choses pour l’entreprise :

  • Mettre en place des espaces de dialogue réguliers avec les salariés
  • ET améliorer la performance organisationnelle pour développer un environnement de travail stable et résilient.

Mon objectif : vous accompagner à chaque étape du processus

Culture QVCT vous accompagne pendant toute la durée de votre démarche QVCT. De la préparation au suivi du plan d’action, en passant par le diagnostic, je serai à vos côtés afin de vous donner les clés pour que chaque étape se déroule de façon optimale pour vos salariés et votre entreprise.

Envie d’en savoir plus ?