Manager avec bienveillance

Personne qui lève la main pendant une réunion sachant que son manager accueillera ce qu'elle a à dire avec bienveillance

“La modeste et douce bienveillance est une vertu qui donne plus d’amis que la richesse et plus de crédit que le pouvoir.”

La Comtesse de Ségur

Pour faire face aux nouveaux défis que constituent l’attraction des talents et la fidélisation des salariés, le management bienveillant est devenu incontournable pour les entreprises en quête d’amélioration de leurs performances.

Cependant, l’évolution des méthodes managériale prends du temps et demande une évolution de la vision du role du manager. Passer du management par le contrôle au management par la confiance, en prenant soin de l’individu et plus largement de ses équipes est le challenge des managers modernes.

Que vous soyez un manager débutant ou confirmé, le coaching peut vous accompagner sur le chemin de cette transformation.

Qu’est-ce qu’un manager bienveillant ?

Un manager bienveillant est capable de comprendre ses subordonnés et leurs motivations grâce à son écoute et son empathie. Il sait se rendre disponible pour proposer des temps d’échanges, individuels ou collectifs, afin de libérer la parole. Il est humble car il a conscience de ne pas exister dans ses collaborateurs et il est capable de déléguer en toute confiance pour favoriser leur évolution et leur autonomie.

Un manager bienveillant sait également dire non, ou trancher, en expliquant ce qui l’a motivé à prendre sa décision afin de limiter la frustration de ses collaborateurs. Il pose un cadre de travail et le fait respecter par ses équipes qu’il est aussi capable de sanctionner en cas de manquement à la règle.

Exemple d’objectifs liés au management bienveillant

  • Développer son empathie pour engager ses équipes
  • Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres
  • Cultiver l’humilité pour développer l’écoute active
  • Gérer ses émotions pour les utiliser de façon positive
  • Développer la confiance en son équipe pour réussir à déléguer

Comment se déroule le coaching ?

Après un premier entretien téléphonique de 40 minutes, gratuit et sans aucun engagement, qui vous permettra de faire le point sur votre situation et d’en savoir plus sur le coaching, nous déterminerons ensemble si nous pouvons collaborer. Notre cadre de travail sera délimité par un contrat.

12 à 15 séances seront nécessaires. Elles seront espacées de 7 à 15 jours selon le rythme de votre progression. Il vous sera également proposé des exercices à effectuer entre les séances. Le coach est responsable des moyens mis à votre disposition et vous êtes responsable de vos résultats.

Vous pourrez à tout moment mettre fin au coaching si vous le désirez. Nous programmerons alors une dernière séance afin d’effectuer ensemble le bilan de votre parcours.

Le meilleur objectif : le vôtre

Il existe une infinité d’objectifs que le coaching peut accompagner.
Vous souhaitez en savoir plus sur cet accompagnement ?
Votre objectif n’est pas proposé dans les thématiques ?
Parlons-en !


à voir également

Illustration d'une personne très stressée sur son bureau
Illustration d'une personne qui s'interroge sur sa place
Illustration d'une tête ou pousse une fleur en forme de coeur