Comment améliorer sa marque employeur ? La réponse en images

Marque employeur : 4 leviers d'action pour attirer les talents et fidéliser vos collaborateurs


La marque employeur sert à améliorer l’attractivité de l’entreprise pour recruter les meilleurs talents et les fidéliser.
C’est un important levier pour l’engagement des salariés et donc pour la compétitivité et la performance de l’entreprise.

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Transcription

Marque employeur : définition

La marque employeur est la notion de marque appliquée aux ressources humaines d’une entreprise.

Elle est constitué de :

  • L’identité de l’entreprise : Ses valeurs, sa culture d’entreprise.
  • L’image interne de l’entreprise : Perception des salariés actuel et antérieurs.
  • L’image externe de l’entreprise : Perception des clients, prestataires, fournisseurs, grand public…

Les bénéfices pour l’entreprise

La marque employeur sert à améliorer l’attractivité de l’entreprise pour recruter les meilleurs talents et les fidéliser.
C’est un important levier pour l’engagement des salariés, la compétitivité et la performance de l’entreprise.

L’importance d’être dans l’action

La marque employeur doit être nourrie d’actions concrètes pour être source d’engagement.
Si elle consiste à un lissage marketing des ressources humaines, la marque employeur n’est alors que du “social washing”. Rapidement, celui-ci impactera négativement l’image de l’entreprise.

1er levier d’action : travailler La promesse employeur

La promesse employeur est l’ensemble des bénéfices proposés aux candidats et aux salariés.

Ceux-ci peuvent être :

Psychologiques

  • Prestige / Notoriété
  • Valeurs de l’entreprise
  • Culture d’entreprise
  • Qualité de vie au travail
  • Conditions de travail
  • Style de management
  • Sens du travail
  • Autonomie
  • Sécurité de l’emploi
  • Politique RSE

Economiques

  • Rémunération
  • Avantages sociaux
  • Interessement

Fonctionnels

  • Intérêt du poste
  • Possibilités d’évolution
  • Equilibre pro / perso
  • Formations

2ème levier d’action : améliorer La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La démarche QVCT vise à améliorer le travail au travers de 6 grands thèmes dans le but de développer la santé des personnes et la performance :

  • Dialogue social et professionnel
  • Organisation, contenu et réalisation du travail
  • Compétences et parcours professionnels
  • Égalité au travail
  • Projet d’entreprise et management
  • Santé au travail et prévention

3ème levier d’action : contribuer à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

La RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, autour de 6 thématiques définies par la norme ISO 26000

  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local
  • les droits de l’homme
  • les relations et conditions de travail
  • la loyauté des pratiques
  • l’environnement

4ème levier d’action : Faire évoluer les pratiques managériales

  • Manager par la confiance
  • Passer au management bienveillant
  • Valoriser le travail et les succès de chaque collaborateur
  • Donner du pouvoir de décisions et de l’autonomie
  • Accompagner les changements
  • Veiller à la santé et à la sécurité de chacun
  • Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres

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