Objectif : gérer le stress

Femme, assise sur un canapé blanc dans un décor minimaliste, qui se penche en avant, la tête entre ses mains.

Culture QVCT est un cabinet de coaching et de conseil dont l’objectif est de vous accompagner dans la gestion du stress et des risques psychosociaux. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, en emploi ou non, il y a toujours une bonne raison de faire à appel à Culture QVCT quand il est question de stress.

Culture QVCT est née dans les cendres d’un burn-out, pendant la crise sanitaire du Covid 19. Le constat que le stress pouvait mener au pire m’a poussé à l’étudier en profondeur. Plus que mon sujet, c’est devenu une sorte d’obsession. Cela m’a permis de comprendre comment j’en étais arrivé là et quelles stratégies mettre en place pour ne plus avoir à retraverser ce marasme.

Il m’est rapidement devenu évident que cela serait mon projet professionnel. J’ai eu besoin d’un an et demi pour mettre en oeuvre ma vision :

  • Il n’existe pas de solutions universelles au stress, chacun doit trouver les siennes.
  • Les risques psychosociaux sont un fléau, il faut que les entreprises y travaillent.
  • Prendre soin de soi, c’est prendre soin des autres.

Et à chaque fois que quelqu’un en aura besoin, je l’accompagnerai sur ce chemin.

Alors concrètement, de quoi parle-t-on ?

On parle de coaching déjà. Je suis coach professionnelle certifiée RNCP. Le titre de mon mémoire était « Santé mentale au travail – Comment accompagner l’amélioration de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux dans les PME avec le coaching ». C’est un peu long, mais ça donne le ton.
Et bien sûr, il n’y a pas que le travail dans la vie, on peut ressentir du stress dans sa vie personnelle aussi. Donc j’accompagne les deux, en coaching individuel mais aussi en coaching collectif dans les entreprises.

On parle aussi de communication. Mon métier depuis 20 ans. Parce que la communication est une clé fondamentale pour limiter le stress en entreprise, fidéliser ses salariés et attirer de nouveaux talents. Management bienveillant, libération de la parole, intelligence collective… sont indispensables pour limiter les risques psychosociaux et sont lié à la communication.

Et comme on parle santé mentale au travail, gestion des RPS, fidélisation des salariés et attraction des nouveaux talent, on parlera forcément de gestion des ressources humaines. Parce que tout cela, c’est de l’humain, d’abord et avant tout.


Découvrir nos services

Les accompagnements de Culture QVCT


Illustration d'une visio-conférence