Culture QVCT, c’est parti !

Photo de la façade du Grand Bain à Nantes, siège de l'Ouvre-Boîtes

Après un an et demi de business plan, de reprise d’études et de quelques nuits blanches, c’est avec une immense joie que je vous annonce le démarrage de mon entreprise.

Depuis le lundi 25 septembre, j’ai rejoint L’Ouvre-Boîtes, une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) basée à Nantes. Qu’est-ce qu’une CAE ? Pourquoi ai-je choisi une coopérative plutôt que de me lancer en tant qu’autoentrepreneur ? Qu’est-ce que ça implique pour la suite du projet Culture QVCT ? Je vous dis tout.

Qu’est-ce qu’une Coopérative d’Activité et d’Emploi ?

Une CAE donne un cadre sécurisé et coopératif aux entrepreneurs pour développer leur projet entrepreneurial. Elle permet de bénéficier d’un accompagnement à la création au sein d’un collectif d’entrepreneurs. Elle fournit un hébergement juridique, comptable et fiscal afin de se libérer d’un grand nombre de questions administratives et à terme de bénéficier d’un statut d’entrepreneur-salarié.

Pourquoi ai-je choisi la CAE plutôt que l’autoentreprise ?

Je n’y ai vu que des avantages. J’y retrouve l’esprit associatif et collaboratif auquel je suis très attachée, tout en restant très indépendante. Le cadre sécurisé permet de développer mon activité avec plus de sérénité, et ça, quand on se lance dans l’entreprenariat, ça n’a pas de prix.

Je ne suis pas seule, j’ai des chargés d’accompagnement qui travaillent avec moi pour m’aider à développer mon projet et m’apprendre à me poser les bonnes questions en termes de gestion. De plus, cela me permet de faire plein de rencontres aussi enrichissantes qu’inattendues, de créer du lien et du réseau.

En bref, comme il faut tout un village pour élever un enfant (proverbe africain) j’ai toute une ville pour faire grandir mon projet. Mon projet ne se caractérise plus par un « je » mais un « nous », et j’en suis toujours la dirigeante.

Qu’est-ce que ça implique pour la suite ?

Plusieurs déplacements à Nantes pour suivre des ateliers et des événements, des échanges, du networking… en résumé, une vie d’entrepreneur.

Je ne dirai pas que l’aventure commence, elle continue.

Les accompagnements de Culture QVCT


Illustration d'une visio-conférence