La marque employeur sert à améliorer l’attractivité de l’entreprise pour recruter les meilleurs talents et les fidéliser.
C’est un important levier pour l’engagement des salariés et donc pour la compétitivité et la performance de l’entreprise.
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Transcription
Marque employeur : définition
La marque employeur est la notion de marque appliquée aux ressources humaines d’une entreprise.
Elle est constitué de :
- L’identité de l’entreprise : Ses valeurs, sa culture d’entreprise.
- L’image interne de l’entreprise : Perception des salariés actuel et antérieurs.
- L’image externe de l’entreprise : Perception des clients, prestataires, fournisseurs, grand public…
Les bénéfices pour l’entreprise
La marque employeur sert à améliorer l’attractivité de l’entreprise pour recruter les meilleurs talents et les fidéliser.
C’est un important levier pour l’engagement des salariés, la compétitivité et la performance de l’entreprise.
L’importance d’être dans l’action
La marque employeur doit être nourrie d’actions concrètes pour être source d’engagement.
Si elle consiste à un lissage marketing des ressources humaines, la marque employeur n’est alors que du “social washing”. Rapidement, celui-ci impactera négativement l’image de l’entreprise.
1er levier d’action : travailler La promesse employeur
La promesse employeur est l’ensemble des bénéfices proposés aux candidats et aux salariés.
Ceux-ci peuvent être :
Psychologiques
- Prestige / Notoriété
- Valeurs de l’entreprise
- Culture d’entreprise
- Qualité de vie au travail
- Conditions de travail
- Style de management
- Sens du travail
- Autonomie
- Sécurité de l’emploi
- Politique RSE
Economiques
- Rémunération
- Avantages sociaux
- Interessement
Fonctionnels
- Intérêt du poste
- Possibilités d’évolution
- Equilibre pro / perso
- Formations
2ème levier d’action : améliorer La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La démarche QVCT vise à améliorer le travail au travers de 6 grands thèmes dans le but de développer la santé des personnes et la performance :
- Dialogue social et professionnel
- Organisation, contenu et réalisation du travail
- Compétences et parcours professionnels
- Égalité au travail
- Projet d’entreprise et management
- Santé au travail et prévention
3ème levier d’action : contribuer à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
La RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, autour de 6 thématiques définies par la norme ISO 26000
- les questions relatives aux consommateurs
- les communautés et le développement local
- les droits de l’homme
- les relations et conditions de travail
- la loyauté des pratiques
- l’environnement
4ème levier d’action : Faire évoluer les pratiques managériales
- Manager par la confiance
- Passer au management bienveillant
- Valoriser le travail et les succès de chaque collaborateur
- Donner du pouvoir de décisions et de l’autonomie
- Accompagner les changements
- Veiller à la santé et à la sécurité de chacun
- Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres
Vous avez besoin d’être accompagné ?
Le conseil en marque employeur permet de faire évoluer positivement l’image de votre entreprise afin d’attirer les talents et de fidéliser vos collaborateurs.