Une nouvelle année commence, et avec elle tout un flot d’objectifs que nous souhaiterions atteindre, nous en avons tous conscience : peu d’entre nous les auront réalisés d’ici la fin d’année.
Le secret de ceux qui qui atteignent leurs objectifs ? Ils se font accompagner par un coach !
- Qui n’a jamais contracté un abonnement pour une activité qu’il n’a pas poursuivi plus de trois séances ?
- Qui n’a jamais pris pour résolution d’arrêter de fumer le 1er janvier, pour reprendre le 1er février ?
- Qui n’a jamais décidé de changer de job pour finalement se dire : à quoi bon ?
Des exemples comme ceux-là, nous en connaissons tous. Le problème c’est que quelque soient nos bonnes résolutions, nous nous décourageons face à la montagne que peut sembler représenter notre objectif. Sur le chemin pour gravir cet Everest, nous rencontrons des doutes, des croyances limitantes et tout un tas d’embuches pour nous empêcher de progresser. Sans coach pour nous aider à déblayer le terrain et nous soutenir durant l’ascension, l’effort vers notre objectif peut nous sembler surhumain.
Le coaching, comment ça marche ?
Le coaching est une discipline transversale qui puise sa source dans les sciences humaines. Il s’ouvre aux apports de la sociologie des organisations, de la psychologie humaniste, de l’approche systémique, du comportementalisme, de la psychologie sociale, et de la philosophie. Il s’attache à une logique de sens, au principe d’autonomie, à un principe d’action et à une responsabilité de l‘individu.
C’est un processus d’accompagnement qui vise au développement du potentiel des individus. Il les aide à trouver leurs propres solutions pour atteindre leur objectif. Cette démarche est élaborée en co-construction avec le coaché, et fondée sur la puissance de la relation de confiance instaurée par le coach dans un cadre bienveillant. Celui-ci agit comme un facilitateur du changement en mobilisant ses compétences, savoir-faire et savoir-être au bénéfice de son client.
Tout l’art du coach réside dans sa capacité à questionner les situations afin de permettre une progression. Ce travail d’écoute et de questionnement lui permet de voir si la réalité du client est en mesure de mobiliser ses énergies. Il pourra opérer un recadrage, le cas échéant, afin d’accroitre cette mobilisation. Une approche systémique lui permettra une lecture fine des enjeux. Elle lui donnera une grille de lecture pour l’observation du fonctionnement de la personne et de son écosystème. Cela lui permettra de proposer des manières plus fécondes d’appréhender la situation.
Comment choisir son coach ?
La réponse à cette question nécessiterait un article à part entière. Voici deux indicateurs qui pourront vous aider à séparer le grain de l’ivraie.
- Vérifier que le coach a suivi une formation de plus de 8 mois et qu’il est certifié. C’est le cas des coachs qui ont obtenu un titre RNCP ou un DU (Diplôme Universitaire).
Par la validation des acquis de l’expérience, les fédérations de coaching délivrent également des certifications au travers de parcours de professionnalisation. - Demander au coach s’il est membre d’une fédération. Les deux plus grandes en France sont l’EMCC et l‘ICF. Les deux disposent d’annuaires de leurs membres ce qui peut vous aider à trouver votre coach. Les membres sont de fait signataire du code de déontologie de leur fédération ce qui garantit une l’éthique et le professionnalisme du coach.
Bonne année, et bon coaching à tous.